Tuesday, June 17, 2008

OpenGL : the open graphic library

Je crois que tout le monde ont deja entendu parler de ce mot ou l'ont vu dans les options "vidéo " de counter strike par exemple mais ils ne savent pas de quoi il s'agit , et bien OpenGl est une api graphique ,comme le titre du post l'indique , développé par Silicon Graphics Industry en 1993 .Cette librarie a dépassé la limite de l'impossible en transformant virtuellement un ecran 2D en un ecran capable d'afficher des objets en 3D.
Graçe à OpenGl les développeurs de jeux vidéo ont eu une nouvelle vision mais aussi Microsoft a été inspiré par cette api pour développer sa propre librarie graphique qui est DirectX.
Quelques Applications qui utilisent OpenGl:
Blender ,Maya ,Cinema4D,3DS Max,After Effects........
Si vous voulez apprendre à utiliser OpenGl ,il existe un tutoriel disponible sur le Site du Zero
ce tutoriel est un bon départ pour étudier opengl mais malheureusement il n'est pas complet .
Pour enrichir plus vos connaissances je vous conseille quelques livres (en anglais):
-Super Bible par Richard S.Wright.Jr Benjamin Lipchak Nicholas Haemel.
-OpenGl Graphics Through Applications par Robert Witrow

No comments: